Malgré la météo de ce jour 20 aout 2025, l’orage de la nuit dernière et la pluie matinale, les rencontres de l’Éducation nouvelle (REN) 2025 débutent par un discours d’ouverture donné par Audrey BAUDEAU, Directrice adjointe Europe International, Laïcité des Ceméa Association nationale.

C’est l’occasion pour Audrey de rappeler que les rencontres de l’Éducation nouvelle sont un rassemblement militant. Elles constituent un temps fort pour les permanents et les militants du réseau des Ceméa de découvertes, d’approfondissement de sa connaissance de l’histoire du mouvement, des principes de l’Éducation nouvelle et de l’identité d’éducation populaire qui caractérisent les Ceméa. Pour elle, les principes de l’Éducation nouvelle doivent nous permettre d’organiser ces REN à l’image de la société que l’on veut (on met en pratique) avec du débat et de l’écoute, avec du respect, avec de la coopération, avec de l’agir, avec de la découverte, …
Audrey nous fait remarquer la beauté de l’endroit qui nous accueille pendant ces 5 jours, un lieu qui nous permet d’organiser justement ces rencontres comme nous le souhaitons avec des espaces accueillants, dans lequel nous pouvons mettre en œuvre notre projet alimentaire avec Cédric, notre chef cuisinier qui nous accompagne depuis maintenant 3 ans et qui travaille en cuisine à des aliments de proximité, un équilibre alimentaire et une recherche du plaisir gustatif, au bar aussi cette même attention.
Audrey continue son propos d’ouverture en nous rappelant qu’être dans ce beau lieux et malgré la douceur de cette journée ne doit pas nous faire oublier l’époque dans laquelle nous vivons en France ou ailleurs. Cet été a été marqué par des épisodes de canicule, des feux de forêt graves, le stage de l’Éducation relative à l’environnement a toute sa pertinence pour continuer de comprendre notre impact écologique, notre rapport au vivant et pour pouvoir agir sur ces enjeux.
On entre dans une séquence électorale à la rentrée septembre tournée vers les élections municipales de mars 2026 qui pourrait, qui devrait être l’occasion de débats de fond, de propos politiques pour une société plus juste, … mais il est fort à parier que l’on va assister plutôt à beaucoup de bruits pour peu de débats de fond. Et l’extrême droite sera active car elle vise les petites villes et vise surtout les présidentielles de 2027. Il faut encore nous outiller pour comprendre la prolifération des idées d’êtres droite et le vote RN. Cet été également est marqué par les annonces d’austérité du premier ministre, des annonces qui n’épargnent pas la vie association et l’éducation populaire. Ce constat est le même en Europe où nous pourrions faire le choix politique de l’accueil, de valoriser, de faciliter les parcours de migration mais nous assistons à des choix de repli, de fermeture et de mesure inhumaines. L’Europe a les moyens d’une autre politique. Elle devrait situer la paix comme enjeu de politique majeure et pas comme une candeur. Et bien sûr nous ne pouvons que nous indigner face au génocide du peuple palestinien, au non-respect des traites internationaux, des lois, l’État de droit est devenu une option.
Cette photographie de notre époque nous alerte mais nous sommes dans un mouvement d’éducation nouvelle, dans une association d’éducation populaire qui nous permet ensemble d’agir.
Agir selon Audrey, c’est déjà souhaiter la bienvenue et faire preuve d’hospitalité pour les camarades de la FICEMEA qui sont présents aux REN : nos camarades d’Algérie de l’association nationale scientifique de jeunes « découverte de la nature », nos camarades des Ceméa du Cameroun du Congo, de Belgique, d’Italie et la présidente de la FICEMEA.
Agir c’est bien accueillir les nouveaux et nouvelles qui sont au nombre de 98 cette année.
Agir c’est faire vivre l’intergénérationnel et accueillir les enfants, spécificité des Ceméa accueil des enfants.
Agir c’est respecter notre environnement (mégots de cigarettes), c’est faire attention au lieu dans lequel nous sommes, c’est laisser propres vos chambres à la fin des RE N, c’est respecter les espaces de repos le soir dans lesquels on fait silence. Agir c’est participer, et vous allez être sollicité pour participer à la vie collective sur les temps de repas.
Agir c’est aussi agir contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).
C’est l’occasion pour Audrey d’annoncer solennellement les dernières REN avec le logo et l’environnement graphique datant de 1992. A partir du 1er septembre une nouvelle charte graphique. Des affiches, tee-shirts sont en vente à l’espace librairie en bas à côté de l’espace bar.

En plus des 8 stages , trois conférences sont proposées l’après-midi du jeudi :
Jérôme Lateurtre : Pédagogie et démocratie. La relation éducative, un lien qui favorise la démocratie en éducation !
Carole Reynaud Paligot : Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver
Céline Busch : La coopération structurée pour soutenir des pratiques équitables et durables.
Audrey finit sont propos en présentant les membres du copil de cette année 2025:
Alimentation, économat : Gilles Guillon et Murielle Dekeister
Accueil logistique, hébergement et secrétariat : Claire Martin, Audrey Baudeau, Irène Yabré
L’accueil des enfants et animation : Sabine GERIN
Matériel, logistique sur place : Pierre Alexis SOTTEAU,
Communication et politique : Audrey Baudeau et Jean-Baptiste
Espace Convivialité, Bar et Soirée Festive : Morgan Laubert, Francine Sartori-Gérard, Florian Galera
Activités DMNH : Florian Galera
Laisser un commentaire